Comprendre le dispositif
Cette page concerne les activités et actions en cours sur le projet SIST dans le pays.
Elle permet d’informer l’Internaute sur le degré d’implentation du SIST dans le pays.
Doivent s’y trouver par exemple :
- les dernières ressources connectées au SIST
- les opérations d’informatisation "SIST" dans le pays
- les projets ouverts autour ou grace au SIST...
Le projet FSP SIST est un projet qui s’échelonne sur trois ans à compter du 1er janvier 2004. Les actions de ce projet s’insèrent dans des domaines politiques, organisationnels et techniques.
Les grandes étapes du projet :
- La conception du dispositif technique SIST
- La mise en place de structures organisationnelles nationales pour l’autogestion du SIST
- Le déploiement du dispositif SIST dans les pays bénéficiaires
- Le transfert d’expertise et la formation
- La création de réseaux d’expertises thématiques s’appuyant sur le SIST
Les étapes 2004
Les principales actions menées en 2004 dans le cadre du projet sist ont été les suivantes :
- Séminaire de lancement à Montpellier en mars
- Quatre ateliers régionaux de sensibilisation-formation aux systèmes d’information et à la recherche d‘informations scientifiques sur internet : Ouagadougou en juillet, Accra en septembre, Alger en octobre et Antananarivo en décembre
- Constitution et réunion du comite d’orientation et de décision pays en Algérie, au Burkina-Faso, au Burundi, au Cameroun, au Ghana, à Madagascar, au Mali et au Nigeria
- Spécifications fonctionnelles de la plate-forme sist et choix de la solution technique
- Mise en place d’un site web de communication autour du projet et d’un bulletin mensuel d’information
- Accords de partenariat avec l’auf, le cirad, la fao, l’aab, inasp, l’ird, l’inist, l’oms
Les étapes 2005
Les principales écheances des actions mises en œuvre par le projet SIST pour l’année 2005 sont les suivantes :
- Mars-Avril : livraison de la version 1 de la plate-forme sist
- Mai-Juillet : pour les trois pays pilote : Algérie, Ghana et Madagascar
Déploiement de la plate-forme
Formation de l’opérateur technique national à l’installation et à la maintenance du sist
Formation de formateurs à l’utilisation du sist
- Juin : Comité de pilotage du projet à Paris
- Juillet-Septembre : évaluation à mi-parcours du projet
- Septembre-décembre : pour l’ensemble des pays partenaires du sist
Déploiement de la plate-forme
Formation de l’opérateur technique national à l’installation et à la maintenance du sist
Formation de formateurs à l’utilisation du sist
- Echéances a préciser :
Lancement de la collection « les cahiers du sist », premier numéro : « le guide de la redaction scientifique »
D’autre part, dans les pays partenaires du projet : Algérie, Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Madagascar, Mali, Nigeria, Sénégal et Tunisie, des actions spécifiques sont initiées par les comités d’orientation et de décision pays. Ces actions sont les suivantes :
- Organisation de sessions de sensibilisation-formation a l’utilisation de l’outil sist consécutives au déploiement de la plate-forme et a la formation de formateurs a l’utilisation du sist
- Mise à jour ou élaboration d’annuaires de chercheurs et d’institutions
- Projets de valorisation des productions scientifiques
- Prestations d’adaptation de la plate-forme sist aux besoins nationaux incluant la connexion à de nouvelles sources de données nationales
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