Comprendre le dispositif
Parmi les principes du SIST se trouvent l’accès à l’information et l’aide à la production de l’information scientifiques et techniques.
Le SIST préconise et distribue des outils libres ou gratuits dont l’objectif premier est d’aider les institutions, organismes ou universités à s’informatiser et à devenir producteur de données scientifiques.
Le première application mise en oeuvre selon ce principe concerne les annuaires de compétence. Les institutions qui le souhaitent peuvent télécharger un progamme gratuit de gestion d’annuaire de chercheurs ou de compétences pour leur propre usage. Ces annuaires sont construits sur une structure simple qui permet de répondre à l’ensemble des besoins exprimés autour de la recherche de compétences.
En outre, des programmes d’extraction périodique et de mise au format des annuaires SIST peuvent être réalisés à la demande pour rendre interrogeables par le SIST les annuaires de compétences déjà en place et exploités dans les pays du SIST.
Les annuaires ont tous une vie propre dans les institutions où ils sont installés et exploités. Le SIST permet d’effectuer une recherche fédérée et structurée sur l’ensemble de ces annuaires.
Le méta moteur de recherche fédérée permet aussi une interrogation immédiate des annuaires sans qu’ils n’aient besoin de se conformer au standard de l’"annuaire du SIST". Ces annuaires doivent juste disposer d’un formulaire Web d’interrogation. Dans ce cas la recherche n’est pas structurée mais globale (le critère est cherché dans tous les champs).
Exploiter les annuaires électroniques existants
Les annuaires électroniques peuvent consituter un moyen efficace pour repérer et trouver des pôles de compétence. La première étape mise en place dans le SIST consiste à inventorier les annuaires électroniques déjà existants dans les pays où le dispositif est installé. Ces annuaires, quelle que soit leur structure, sont interrogeables via le module de recherche fédérée. Certes la recherche est globale et se fait sur un critère simple mais elle présente l’avantage d’exploiter simultannément les annuaires existants sans qu’ils aient à subir de modification.
Raisonner et mettre en place des annuaires de compétences
Une étude est actuellement menée dans le cadre du projet SIST pour aider les institutions qui souhaitent mettre en place un annuaires de compétence. Il s’agit d’une part de définir un format standardisé pour la description des compétences puis d’autre part de concevoir et développer les passerelles qui vont permettre la transformation des données déjà existantes vers ce format et ce sans modifier les annuaires originels. Enfin, un outil sera choisi dans le monde du logiciel libre et adapté afin qu’il puisse être livré gratuitement aux organismes ou institutions qui ne disposent pas encore d’annuaire et qui souhaitent en mettre un en place. De part la structure standardisée de ces annuaires, la consitution d’un annuaire centralisé sur le SIST sera possible. Il sera automatiquement mis à jour périodiquement et disposera d’une interface puissante de recherche.