Comprendre le dispositif
Ce volet du poste de travail du scientifique a pour objectif de répondre aux problèmatiques liées à la formation.
Ce type de chapitre doit être construit selon une approche "Problème - Actions - Moyens". L’internaute se présente avec une question relative au chapitre, il doit trouver un itinéraire qui lui donne une démarche pour trouver la solution à son problème, et enfin il doit trouver les moyens (ressources électroniques, liens, documents, outils, contacts ...) lui permettant de mettre en oeuvre la solution retenue.
Appropriation des savoirs et NTIC
L’avénement d’Internet et des nouvelles technologies de l’information ont amené de grands changements dans l’approche et l’appropriation des ressources informationnelles spécialisées, par les étudiants, les enseignants et les chercheurs. De la recherche d’informations à la gestion et diffusion des résultats, de la création de supports pédagogiques à la production de savoirs, pour toutes ses étapes, l’utilisteur acquérir un savoir-faire technologique.
Comment acquérir ses nouvelles connaissances, compétences et aptitudes face à ces nouveaux médias ?
Des guides et des sites spécialisés ont vu le jour dès les années 2000. une première sélection est proposée dans cette rubrique et des ressources pédagogiques pour la formation documentaire.