Comprendre le dispositif
Avec le module de Diffusion sélective d’information, le dispositif SIST passe dans une seconde phase. La première consistait à favoriser l’accès à l’information, la seconde tend maintenant à diffuser l’information.
L’Internaute au travers d’un système simple d’abonnement peut recevoir :
- les derniers élements de réponse provenant d’interrogations périodiques de ressources électroniques sur des critères précis
- les derniers articles en ligne en provenance de sites Web syndiqués et sélectionnés par l’internaute
Dans cette version, la Diffusion Sélective d’informations combine de manière automatique les fonctionalités proposées par la Recherche Fédérée et par la syndication de sites Web (Actualités scientifiques )
Ces données sont automatiquement récoltées à une fréquence déterminée par l’abonné puis elles sont directement envoyées dans sa boite aux lettres sous la forme de notices contenant des liens actifs. En cliquant sur un lien, l’internaute accède à la totalité de l’information directement sur le site qui l’héberge.
Diffuser l’information
Ce service permet à l’internaute de recevoir périodiquement les résultats d’une équation de recherche soumise au module de recherche fédérée ainsi que les nouveaux articles parus sur les sites syndiqués référencés par le SIST. Dans ce cas l’internaute n’a plus besoin de se connecter au site SIST pour profiter de l’information que gère ce dernier.
Un service pour des abonnés
L’internaute doit d’abord s’abonner à ce service. Pour cela, il précise :
- le ou les sujets sur lesquels il souhaite faire de la veille. Chaque sujet est décrit par une liste de sources qui doivent être interrogées (parmi les sources disponibles sur le moteur de recherche fédérée) et par un critère de recherche (un ou plusieurs mots)
- le ou les sites Web dont il souhaite recevoir les actualités scientifiques (parmi la liste des sites syndiqués sur le SIST)
- la fréquence avec laquelle il souhaite être informé des évolutions (la journée, la semaine, le mois, la demie année)
- le mode sous lequel il souhaite recevoir l’information (soit comme un message texte classique dans sa messagerie, soit comme un fil RSS)
Une veille documentaire automatisée
Le dispositif SIST chaque nuit va traiter les abonnements des clients de la diffusion sélective d’information afin de leur diffuser les nouveaux résultats de recherche ou les nouveaux articles liés à la demande de l’internaute.
Ce service, ne diffuse que les nouvelles informations qui ont apparues depuis la dernière interrogation.
Plusieurs mode de diffusion disponibles
Deux modes de diffusion sont proposés. Le mode classique consiste à un envoi dans la boite au lettre du client d’un message texte contenant des références synthétiques incluant des liens vers les données originelles.
Le mode « fil RSS » consiste à créer pour le client un fil RSS sur un emplacement spécifié du SIST. Si le client dispose d’une messagerie qui sait traiter les fils RSS, alors il pourra directement consulter une information mise en page sans que le SIST n’ait à utiliser son serveur de messagerie pour le lui envoyer. En outre, si l’internaute inclut le fil RSS qui lui est alloué dans une page Web de son site alors la page sera automatiquement mise à jour à chaque fois que le SIST traitera l’abonnement du client.