Contact Plan du site Recherche ]
Recherche :  ok
Système d’information scientifique et technique
Rechercher
Echanger
Publier
Se former
S’informer
Le SIST L’IST dans le pays Poste de travail Espace collaboratif
Francais Anglais  
 
 
Accueil > Poste de travail > Rechercher > La Recherche Fédérée
 
puce titreLa Recherche Fédérée
 
  
 

SOMMAIRE
Composition

   

La Recherche Fédérée

Comprendre le dispositif

Le méta moteur de recherche est capable d’acceder simultannément à n’importe quelle ressource électronique disponible à travers le Web ou le réseau. Les SIST nationaux sont livrés avec un premier jeu de sources proposées par nos partenaires. Le travail de personification du SIST national consiste alors à rajouter à ce jeu de sources internationales, les sources locales que le pays souhaite valoriser et rendre lisibles. L’interrogation du moteur permettra de mettre en corélation sources internationales et sources nationales.

A tout moment un internaute peut suggérer le rajout d’une source nationale qui lui semble pertinente.

Un méta moteur spécifique et libre

Le module de recherche fédérée (nom de code "Hubble") a été spécialement développé pour le SIST afin d’interroger facilement l’ensemble des sources IST mises à disposition des utilisateurs. Il est intégré au logiciel SPIP-AGORA sous la forme d’un composant supplémentaire et reversé dans le monde du logiciel libre.

Une démarche originale

Il permet l’interrogation simultannée des bases de données scientifiques en ligne (bases documentaires, annuaires, bases projets...) , des sites Web identifiés, des réservoirs de textes intégraux, des entrepôt de données OAI moissonnées et des autres dispositifs SIST nationaux .

Ce module n’est pas contraint à la structure de la base qu’il interroge. Il est donc aisé de rajouter des sources supplémentaires lorsque le besoin s’en fait sentir.

La vocation de ce méta moteur est de permettre le référencement rapide de l’information et ce quelle que soit sa nature ou bien son type. Ainsi sur la base d’une seule interrogation, l’utilisateur va pouvoir obtenir des données synthétiques provenant de bases de données scientifiques mais aussi d’annuaires mais encore de bases projets, de bases documentaires, de textes intégraux ou encore de sites Web identifiés et indexés.

Certes les réponses peuvent être nombreuses, même s’il est possible d’affiner la recherche par sources ou en précisant d’avantage les critères. L’objectif de ce dispositif est de présenter rapidement un apperçu réaliste du paysage IST, charge ensuite à l’utilisateur de suivre les liens disponibles pour obtenir d’avantages de précisions sur les données qui l’interressent.

 
 
 
Retour haut de page




 

   -  Contact -  Plan du site -