Vous aide à créer de nouvelles collections, à modifier ou supprimer des collections, ou bien encore à ajouter des documents à une collection | |
Vous permet d'ajouter de nouveaux utilisateurs, de connaître les collections qui se trouvent sur le système, et de connaître les informations techniques concernant l'installation de Greenstone | |
Vous informe sur le logiciel Greenstone et le projet de Bibliothèque Numérique de Nouvelle-Zélande, d'où il provient | |
Manuels de Greenstone |
Greenstone est un ensemble de logiciels dont le but est de donner accès à des collections d'informations constituant une bibliothèque. Greenstone permet d'organiser les informations d'une façon innovante et de les publier soit sur l'Internet soit sur un CD-ROM. Greenstone est produit par le Projet de Bibliothèque Numérique de Nouvelle-Zélande à l'Université de Waikato, et est développé et distribué en coopération avec l'UNESCO et le Projet de Bibliothèques Humanitaires et de développement. C'est un logiciel libre (Open Source) et qui est disponible pour téléchargement sur le site web http://greenstone.org, la licence d'utilisation est la licence publique générale de GNU (GPL).
Le but de ce logiciel est de permettre aux utlisateurs, appartenant en particulier aux universités, biblothèques, et autres institutions du service public, de construire leurs propres bibliothèques numériques. Les bibliothèques numériques sont en train de révolutionner la méthode de distribution et d'acquisition des connaissances utilisée par l'UNESCO avec ses partenaires habituels, dont les institutions qui travaillent dans le domaine de l'éducation, de la science et de la culture autour du monde en particulier dans les pays en voie de développement. Nous espérons que ce logiciel servira à encourager la construction et la diffusion de biblothèques numériques dans le domaine public afin de partager l'information et le savoir.
Ce logiciel est développé et distribué grâce à un effort de collaboration internationale qui prit naissance en Août 2000 avec trois acteurs.
Le projet de Bibliothèque Numérique de Nouvelle-Zélande à l'Université de Waikato
Le logiciel Greenstone s'est développé à partir de ce projet, cette initiative a ensuite été soutenue et présentée par la Sous-Commision pour la Communication de la Commission Nationale de Nouvelle-Zélande auprès de l'UNESCO en tant que contribution de la Nouvelle-Zélande aux programmes de l'UNESCO.
Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture
La diffusion mondiale d'information et de savoir dans les domaines de l'éducation, de la science et de la culture, et en particulier dans les pays en voie de développement, est une des missions centrales du programme intergouvernemental de l'UNESCO «Information pour tous». D'autre part, une technologie de l'information et de la communication accessible est considérée comme un outil essentiel dans ce contexte.
L'ONG «Human Info» située à Anvers, en Belgique
Ce projet de bibliothèques humanitaires et de développement créé par des agences des Nations Unies et d'autres ONG s'est forgé une solide réputation mondiale en ce qui concerne la numérisation de documents relatifs au développement humanitaire et aussi pour leur diffusion publique, gratuite pour les pays en voie de développement et à prix coûtant pour les autres.